Quelques questions que l'on peut se poser sur le mastering.
Quel format de fichiers audio je dois fournir pour le mastering ?
Il est recommandé de fournir vos mixages en haute définition. Au minimum 44,1KHz/24bits et au maximum 96KHz/32bits.
Dois-je fournir un mixage compressé et limité ?
Il est recommandé de nous fournir vos mixages avec le maximum de plage dynamique, ainsi qu'un headroom suffisant (environs 6 à 8dB).
A quel niveau crête je dois fournir mon mixage ?
Il est recommandé de nous fournir vos mixages avec un niveau crête situé vers -5dB.
Qu'est-ce que le mastering par stems ?
Le mastering par stems vous offre la possibilité d'optimiser et d'améliorer votre mix, en utilisant vos sous-groupes tels que : Batterie, Basse, Guitares, Voix, Chœurs, FX... Il est possible d'approfondir les traitements et les corrections de chaque groupe avant d'être sommé analogiquement puis inséré dans la chaîne de mastering. Ce procédé permet en particulier au mix « In The Box » de gagner en largeur et en profondeur.
Est-ce que le mastering vinyle est différent du digital ?
Il est préférable de faire un mastering vinyle autre que celui du digital. En effet, les supports étant différents, la contrainte liée au vinyle implique un traitement adapté en terme de bande passante, niveau et plage dynamique.
Qu'est-ce que le Master DDP ?
Le master DDP (Disc Description Protocol) est l'empreinte numérique (l'image disque) du CD. L'usine de pressage s'en servira pour l'élaboration du Glass Master (matrice en verre) qui servira au pressage des CD.
Qu'est-ce que la PQ Sheet ?
La PQ Sheet c'est à dire « Production Queue Sheet », est un document WORD ou PDF qui indique très précisément où fixer les index entre les titres sur un disque. Il s'agit d'indiquer le temps de début, le temps de fin et la durée de chaque titre du disque.
Combien de temps faut-il pour faire un mastering ?
Il faut compter environ 1 heure pour 1 titre, dans un seul type de format. Comptez 2 heures pour un master digital et vinyle.